Qu’est-ce que la methode DISC et pourquoi l’appliquer en entreprise ?

Qu’est-ce que la methode DISC et pourquoi l’appliquer en entreprise ?

La communication est un élément clé pour la réussite d’une entreprise. Aussi, de nombreuses méthodes se sont développées au fil du temps afin de favoriser la communication interne et le team building. Focus aujourd’hui sur la méthode DISC. De quoi s’agit-il, et quels sont ses avantages ?

Grands principes de la méthode DISC

L’acronyme anglophone DISC désigne Dominant, Influent, Stable et Conforme. Ces 4 piliers permettent d’identifier des typologies d’individus pour mieux cerner leur perception du monde et la manière la plus adéquate de communiquer avec eux. Cette méthode est également un outil d’évaluation qui permet de mieux comprendre les autres. Elle n’applique pas le principe du « parle à autrui comme tu aimerais que l’on te parle ». Au contraire, son but est de comprendre les profils de ses interlocuteurs selon 4 composantes afin d’adopter une manière de communiquer plus efficace selon tel ou tel profil. Cette analyse n’a nullement pour but de donner une « valeur » plus ou moins élevée à quiconque. Rien à voir avec un test d’aptitude ou de QI par exemple ! L’approche ressemblerait plus à celle proposée par le test MBTI, à titre de comparaison.

Les quatre composantes du modèle DISC

Il s’agit tout simplement de ce qui compose cet acronyme aux quatre lettres. On trouve d’abord la personnalité dominante centrée sur l’action et d’un naturel extraverti, positif, parfois agressif. Le dominant va droit au but, accepte les défis et a une vision macro.
L’influent aime persuader et collaborer, n’a aucun mal à déléguer, suit les tendances, mais a du mal à finir les tâches. Il est rayonnant et fait preuve de tact envers les autres.
Le stable agit dans le calme, appréhende bien le changement, mais n’aime pas être pressé. Il est sérieux, fiable, mais peut faire preuve de timidité au moment d’aborder autrui.
Enfin, le consciencieux est quelqu’un de très autonome qui a besoin de réflexion avant d’agir. Ayant peur de se tromper, il lui est difficile de prendre des décisions rapides. Il est très minutieux et favorise la communication à l’écrit, et peut être perçu comme distant ou froid.

Comment le modèle DISC améliore-t-il la communication interne en entreprise ?

Les profils DISC permettent de mieux appréhender les comportements humains dans différentes situations (ex : face au changement, au stress, aux imprévus, aux challenges…). Ils permettent donc d’adapter sa manière de répondre à son interlocuteur en limitant le risque de mésentente ou quiproquo. Un manager pourra par exemple adapter son comportement et sa façon d’exprimer les choses selon qu’il communique avec une personne au profil Influent ou au profil Consciencieux.
Le modèle DISC vise à ne pas choisir une manière de communiquer avec laquelle vous êtes la plus à l’aise. Il vise à opter pour celle qui mettra votre interlocuteur le plus à l’aise.
De plus, mieux identifier le profil de chaque collaborateur permet de mieux répartir les différentes tâches. Certaines d’entre elles conviendront mieux à tel profil plutôt qu’un autre. Enfin, cette méthode DISC joue aussi un rôle précieux au moment de constituer des équipes pour un projet commun selon les objectifs attendus, les contraintes environnantes et le contexte global du projet.

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