Optimiser l’aménagement de ses bureaux pour gagner en productivité

Optimiser l’aménagement de ses bureaux pour gagner en productivité

S’il est un lieu qui a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, c’est bien le bureau. Pour preuve, on n’utilise pour ainsi dire plus ce terme pour en parler de nos jours, il est devenu « espace de travail ». En effet, s’il reste un endroit où l’on exerce sa profession, c’est même sa vocation première, il convient aujourd’hui de le repenser en profondeur afin de l’adapter au mieux aux évolutions de la société.

Voici pourquoi nous souhaitions, avec cet article, faire le point sur ce lieu si important dans notre quotidien, sur les diverses formes qu’il peut être amené à prendre et sur les évolutions vers lesquelles il semble vouloir tendre.

Penser le bureau comme lieu de travail et de vie

Nombreuses sont actuellement les entreprises qui décident de faire appel à des sociétés spécialisées dans l’aménagement de bureau professionnel à Paris ou ailleurs. Le bureau n’est en effet plus uniquement espace de travail, mais peut aussi prendre une dimension d’espace de vie à part entière. Ceci paraît somme toute logique quand on songe au temps que l’on peut être amené à y passer chaque semaine. On note d’ailleurs une réelle volonté de la part de la plupart des dirigeants de faire de leurs locaux des endroits accueillants, où leurs collaborateurs arrivent le matin avec plaisir. L’optimisation de l’espace de travail est un important vecteur de productivité et ce, quel que soit votre secteur d’activité.

Aujourd’hui, au bureau, on travaille, évidemment, mais on vit aussi, tout simplement. Le bureau doit être un lieu où l’on a plaisir à se retrouver entre collègues, où l’on a plaisir à se trouver tout simplement, un lieu qui n’est plus unique et figé, mais qui au contraire, peut prendre plusieurs formes. Il n’est pas rare que l’on rencontre au sein des locaux d’une même entreprise des bureaux individuels ou collectifs fermés, ainsi que des open spaces.

S’adapter à votre vision du travail

Tous ces changements que l’on peut constater sur le terrain sont aussi la résultante de profondes évolutions structurelles. Bien sûr, tous les secteurs professionnels ne sons pas concernés au même niveau, mais on note quand même des changements quant à des notions que l’on croyait durablement installées comme le poids de la hiérarchie. Si celle-ci est toujours respectée, on remarque que les entreprises se tournent de plus en plus souvent vers l’holacratie, qui permet un gain évident en termes de réactivité. C’est typiquement le style de changement qui a un impact à la fois direct et important sur l’aménagement de la surface de travail.

Réaménager ses locaux peut aussi être l’occasion de tendre vers une consommation plus responsable et la réduction de son impact sur l’environnement. Pour preuve, il existe de plus en plus de possibilités de faire intervenir des matériaux sains dans ces chantiers de réaménagement. Ces chantiers sont par ailleurs systématiquement réalisés de façon à faire intervenir des solutions énergétiques peu impactantes pour l’environnement.

Les périodes de confinement que nous avons dû observer ces dernières années et l’essor du télétravail nous ont permis de constater que le bureau avait encore de belles années devant lui. 

Facebook
Twitter
LinkedIn