Comment calculer le taux de turnover ?

Comment calculer le taux de turnover ?

Toute entreprise créée ambitionne la réalisation de belles performances en matière de vente ou de production. Pour se convaincre sur l’atteinte ou non de cet but, de nombreux indicateurs sont mis en jeu parmi lesquels le taux de turnover. Ce dernier est d’intérêt à fournir une analyse détaillée de la culture de l’entreprise, de la marque du dirigeant et des efforts de recrutement afin de s’assurer d’une réussite à long terme des activités commerciales. Mais comment le calculer le cout  de mobilite ? Suivez ce guide pour tout savoir.

Que retenir du taux de turnover ?

L’une des préoccupations majeures au sein des entreprises est relatives à comment calculer leur taux de turnover et comment en interpréter les résultats. C’est une question pertinente en ce sens qu’il s’agit d’un indicateur clé qui favorise la connaissance des ressources humaines et du climat social au sein des collaborateurs d’une entreprise.

Encore connu sous l’appellation de taux de rotation du personnel ou de taux de renouvellement du personnel de travail, le taux de turnover est en réalité le pourcentage de salariés qui prennent départ dans une société un petit moment après leur arrivée ou leur prise de fonction dans l’entreprise en question.

Ainsi, lorsqu’il est extrêmement élevé, cela sous-tend que cette dernière perd beaucoup de ses employés ; ce qui pourrait lui nécessiter plus de dépenses ou le décaissement d’un coût élevé pour le recrutement de nouveaux collaborateurs pour substituer aux anciens.

En revanche, si le taux de turn over est moins élevé, cela signifie que l’organisation enregistre moins de départs de salariés cette année. C’est dire également que l’entreprise dispose d’une bonne gestion de ses ressources humaines et d’une bonne organisation interne de travail.

Comment calculer le taux de turnover ?

Il faut préciser que le turn over ou rotation de personnel se décline en deux principaux types à savoir la turn over volontaire et la rotation involontaire. Le premier cas se réalise lors du départ volontaire des employés soit en raison des contraintes du postes, soit parce qu’ils ont décidé de continuer leur aventure dans une autre entreprise ou de faire une reconversion professionnelle.

En ce qui concerne le roulement involontaire au travail, il se produit lorsque le salarié est révélé de sa fonction soit pour mauvaise performance au poste occupé, soit pour un comportement contre-productif au travail.

Dans tous les cas, le taux de turnover permet de mesurer la proportion de renouvellement des employés de l’entreprise pendant une année. Par rapport à comment procéder à son calcul, il suffit d’ajouter le nombre de départs et le nombre d’arrivées de collaborateurs pendant l’année et de diviser par deux la somme.

Ensuite, vous divisez cette moyenne par l’effectif global de la société au début de l’année et multipliez le résultat par 100 pour connaître votre pourcentage. Plus ce dernier est élevé, plus on s’aperçoit des problèmes de gestion de ressources humaines au sein de l’entreprise. C’est dire que le taux de turnover est un véritable indicateur du climat social, surtout au travail. Il est important de bien s’assurer que le travail été bien fait.

Facebook
Twitter
LinkedIn